Vient de paraître...
1941...Carlos Noguès, interne en médecine psychiatrique à Barcelone tente de soulager les patients de l'hôpital Sainte-Catherine d'Yzeure. U-Il a connu la Retirada, les camps et maintenant la famine qui décime les malades. La mortalité frôle les vingt pour cent. Le gouvernement détourne les yeux, plus préoccupé par le sort des juifs, que âr la disparition des aliénés. Le médecin-directeur envisage le transfert de patients vers un autre hôpital, celui de Saint-Alban-sur-Limagnole, dans lequel exerce un collègue de Carlos. L'exode d'une centaine de malades, à la fois rocambolesque et tragique arrive à destination en juillet 42.
Court voyage dans l'espace depuis la ligne de démarcation, mais long périple dans les idées, entre résistance et collaboration, entre médecine asilaire et thérapies reconstructives, entre une société fondée sur l'exclusion et celle qui valorise le partage et la solidarité.
Édition Christine Bonneton (17,90 €)
PRIX Daniel BAYON 2024
Dans ce roman, comme dans les précédents, je m'appuie sur des faits réels mais la fiction y prend une large part. L'argument qui court au long des pages, c'est que dans ces périodes troubles, la déraison devient maîtresse. Autrement dit, la folie n'est pas dans les établissements spécifiques mais dans la société tout entière. Et quand elle s'arme des instruments de la rationalité, elle bouleverse les valeurs et aboutit aux crimes que l'on a connu et que l'on connaît encore.
Utopie et Franc-Maçonnerie
éditions l'Harmattan - 2009
Une mise en parallèle des récits utopiques de la Renaissance et des premiers textes maçonniques... et des ressemblances qui suggèrent une continuité d'esprit sinon de faits.
Une promenade insolite dans ce département, dont une partie vient d'être classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO (2018).
Les coulées refroidies de l'imagination des autochtones ont façonné un paysage culturel étrange. La géologie a sculpté les campagnes et les hommes... Trente chapitres sur des personnages improbables: Tintin, Raël... des lieux inspirés: Liauzun, et quelques fantômes et diableries..
Éditions De Borée
collection Histoire et Documents
réimpression 2018
Enquêtes menées par le Commissaire Marcel Broust, dit le Beau Marcel (qui se couche de bonne heure !) et deux inspecteurs Grégory Des Cartes et Robert Spinoza.
L'œil de la providence
Éditions De Borée
Collection Marge noire
Enquête menée par le Commissaire Marcel Broust, dit le Beau Marcel (qui se couche de bonne heure !) et deux inspecteurs Grégory Des Cartes et Robert Spinoza.
Sombre affaire : Joseph Raminovitch meurt le soir même de sa réception dans une loge maçonnique.
Il s'agit bien d'un meurtre, habilement préparé. Deux autres assassinats viennent compliquer l'affaire. Après plusieurs interrogatoires et confrontations, il semble qu'il faut aller chercher dans le passé des victimes et celui de trois membres de la loge maçonnique...
"Cette enquête auvergnate vaut surtout pour son duo atypique de policiers physicien et philosophe et pour son ton, qui bascule soudain, et avec bonheur, de l'humour à l'émotion"
Historia
LES OMBRES DE GLOZEL
Juillet 1989...
Les deux inspecteurs Des Cartes et Spinoza occupent leur temps entre les chats et le défilé du bicentenaire.
Un vol a été commis dans le petit musée de Glozel, site controversé dans l'Allier. Le déplacement aurait pu ressembler à une promenade touristique, d'autant qu'Émile Fradin "l'inventeur" est très volubile sur l'histoire de ses découvertes... Sauf que l'on découvre dans les ruines du château de Montgilbert, tout proche de Glozel, le cadavre nu d'une jeune fille, accompagné de l'un des objets volés...
L'enquête fera découvrir des pratiques de magie rurale, un canadien insensé, un gendarme artiste peintre et une femme, Maria, venue de Roumanie, à la fois thérapeute et sorcière...
Éditions De Borée (2018)
Collection Marge noire
"Une intrigue habilement ficelée, dévoilée par petites touches, au gré d'un suspense omniprésent"
Le bulletin aveyronnais.
Une nouvelle enquête qui navigue de façon "chaotique entre des néo-templiers vengeurs, une secte d'alchimistes un peu allumés, un parti politique proche de l'extrême droite... Tout cela en 1999, avec la peur du passage à l'an 2000.
Le roman publié en 2019, commence par une évocation historique de l'épidémie de peste du 14e siècle. Elle réapparaît en 1999 et préfigure la pandémie du Covid des années 2021 et 2023.